Le Métier de Créateur Costumes Costume Designer

 Le créateur de costumes exerce un métier d'art appliqué au Spectacle.

Le costume est comme le décor auquel il est intimement lié, un des éléménts physiques essentiels de la représentation théâtrale, lyrique, cinématographique, chorégraphique...monde de la fiction, de l'imaginaire de l'illusion...

 

Le costume se définit comme :

" Les pièces d'habillement qui constituent un ensemble"

" Une manière d'être extérieure consacré par l'usage"

" La manière de se vêtir particulière à un pays, une époque, une condition.(Costume Breton, costume exotique, costume du XVI ème siècle, costume provincial, costume militaire, costume de préfet, liturgique...) (dictionnaire. Robert 3 vol.)

 

Cette notion d'ensemble et de codes qui caractérisent cet ouvrage textile élaboré confère au costume toute sa richesse et sa complexité.

La création de costumes n'est pas " la mode" ( avec laquelle on confond fâcheusement) qui est exaltation du moi, ni le " déguisement" qui est éffacement, fuite, disparition du moi" dans la peau" d'un autre.

Le costume à l'écran comme à la scène, conserne le PERSONNAGE; le créateur de costumes " habille des types et des caractères" (Claude Autan - Lara) en fonction d'un scénario ou du texte d'une pièce.

 

Métier mal connu, aussi exaltant qu'exigeant; il requiert un grand nombre de qualités. Le créateur de costumes " Le plus subtil des collaborateurs d'un film " (Jean Delanoy). Il assume en effet une triple responsabilité :

Responsabilité artistique : "Il collabore à cette unité qui fait la valeur d'un film... il est une sorte de metteur en scène en second..." ( Jean Delanoy)

Responsabilité de direction et d'organisation : Le créateur de costumes anime une équipe comprenant principalement le chef costumier, les habilleurs, dans laquelle tous on une tache précise dont dépend la réussite de l'entreprise.

Responsabilité financière : Il a en charge la total gestion du budget consacré à " la partie costumes"

 

Chaque domaine d'activité dans lequel intervient le créateur costumes :

 

- Cinéma-télévision

- Théâtre ( art dramatique - art lyrique)

- Danse

- Spectacle de variétés

- Cirque

- Spectacle en plein air ( dans les villes, à la campagne)

- Reconstitution historique, commémoration, célébration d'événements... relèvent d'une démarche créative originale

 

 

MATERIAUX DE BASE

Les matériaux sur lesquels travaille le créateur de  costumes sont essentiellement :

 - L'histoire et l'histoire de l'art ( matériaux privilégiés du créateur de costumes d'époque)

- Le dessin et les couleurs (conception)

- Les matériaux  textile (execution)

L'exercice de cette activité implique une bonne connaissance des tissus anciens et des tissus contemporains, la maitrise de leur contraintes spécifiques ainsi que celle de la couture.
Les tissus utilisés pour des costumes d'époque posent des problèmes particuliers; en effet, on ne peut rendre à l'écran, avec des textiles modernes, la finesse, l'éclat d'une dentelle ancienne par exemple...

 

LA DEMARCHE ARTISTIQUE DU CREATEUR DE COSTUMES

 

1- IL Y A COSTUME ET COSTUME


La démarche arctistique du créateur costumes est plus ou moins complexe selon le type de costumes auquel il est confronté :

Le costume inédit : crée pour les ballets contemporains, les films de science-fiction, les films fantastiques, les grands spectacles urbains...

Le costume d'époque : films historiques, pièces de théâtre etc... démarche la plus complexe car elle doit répondre à des exigences plus précises, historiques, techniques, artistiques, humaines...

Le costume contemporain : il s'agit plus d'un choix de vêtements que l'on effectue chez les grands couturiers (rôles principaux) ou dans des magasins ( grandes surfaces, boutiques de prêt à porter). La responsabilité de ce choix revient, en France, au Chef Costumier, très exeptionnellement au créateur de costume (créateur d'une maquette de costume original).

 

2- UNE DEMARCHE SPECIFIQUE SELON LE MODE D'EXPRESSION : CINEMATOGRAPHIQUE, THEATRAL, LYRIQUE, CHOREGRAPHIQUE ETC...

 

Scénographie, Langage, espace, Temps, Jeux des acteurs répondent à des règles précises propres à chaque technique que le créateur de costumes doit prendre en compte.

 

Des moyens d'expressions différents relevant d'une même technique, le noir et le blanc ou la couleur au cinéma par exemple, influeront sur le travail du créateur de costumes : ainsi dans un film noir et blanc, il choisira le velours bordeaux (absorbant la lumière) pour "rendre" à l'écran le noir profond souhaité. L'art du créateur costumes consistera à établir des rapports de valeurs exacts en fonction du degré de réception de la lumière par le couple lumière / couleur.

Sous "l'oeil de la caméra" , impitoyable lors de cadrages sérrés, les détails retiendront toute l'attention du spectateur.

"Un personnage s'imposera plus à l'écran par un simple détail de costume que par dix lignes de dialogue" (Louis Daquin).

A l'inverse, la scène théâtrale, privilégiant la silhouette, l'approche artistique du créateur de costumes sera radicallement différente : le spectateur  se trouvant placé loin dans la salle, les détails devront être grossis; la simplification s'impose.

Concilier les règles d'esthétiques et techniques qui régissent l'Art du spectacle avec celles qui sont liées à l'art du costume constitue la base du métier de créateur costumes.

 

3-UN TRAVAIL DE SYNTHESE

 

L'art du créateur de costumes réside dans un travail de synthèse qui intègre :

La conception des costumes, le suivi de leur fabrication, la maitrise technique, l'habillage, pour obtenir un résultat final, à l'écran ou sur scène, dont le but est de servir, l'esprit de l'oeuvre, cinématographique, théâtrale...

 

Travail de synthèse entre : un texte, un auteur, la pensée et l'imaginaire d'un metteur en scène, une époque, le personnage que l'acteur doit interpréter.

 

4- COSTUME ET PERSONNAGE

 

  • Exigence d'authenticité

Le costume, comme le décor, sont les éléments  visuels immédiatement perçus par le spectateur.Ce sont des donnés physiques qui "placent le public dans l'atmosphère du drame ou de la comédie qui se déroulent devant lui" ( G.K Benda), et qui par leur caractère de crédibilité, de fidélité à la vérité historique (reconstitutions historiques) font revivre l'âme d'une époque et emportent l'adhésion du spectateur.

 

  • "L'habit fait le moine"

Le costume, contribue à "la connaissance du personnage interieur par exterieur".

" seconde peau", il aide l'acteur à opérer cette métamorphose par lequel il devient le personnage.

 

  • Le choc des cultures

La création de costumes est une transposition du costume particulier d'une époque passée sur une personne vivant à la fin du XX ème siècle : l'acteur.
Il s'agit de "traduire , c'est à dire, redonner à des individus du vingtième siècle, l'allure, la démarche, la structure des gens du siècle passé qu'ils représentent, gens dont ils n'ont plus l'anatomie ni les proportions" ( G.K Benda).

Un costume"bien pensé" doit donc aider l'acteur et lui apporter les "attitudes justes" : la démarche d'une femme en corset et tournure est différente de celle d'une femme en pantalon. Un homme en bas/ culotte et logue perruque Louis XIV monté sur des souliers à talons rouges assez hauts, ne se comportera pas de la même manière qu'un homme en jean, Klarks et blouson (A. Nègre).

 

 

ETAPE DE TRAVAIL

Schéma type pour un "film en costumes"

Dans la réalité, il y a a imbrication de certaines activités...

 

1. Lecture du scénario

Un texte , des séquences

Des décors

Point de départ du travail du créateur de costumes : l'écrit, premier contact avec l'esprit de l'oeuvre.

 

 

 

2. Recherche documentaire, historique, iconographique.
Ce travail important qui se poursuit tout au long de la phase d'élaboration des costumes, permet de situer les personnages dans leur conteste historique : époque, milieu social, environnement géographique, et cerner leur psychologie.

Chaque film, s'attachant à une péride différente ( ou à une période déja abordée mais portant la marque de son auteur) permet d'appréhender l'histoire de manière vivante, enrichissante, chaque fois renouvelée...

 

3. Le dépouillement

Découpage du texte, séquence par séquence, avec des indications : Des années, des saisons (hiver/été, neige ou soleil, matin /soir : prévoir les tenues en conséquences : manteaux, gants, chapeaux, déshabillés, camisole du matin...)

Des décors (formes et couleurs)

Présence des rôles principaux et de la figuration

Continuité : changement des jours durant le scénario chronologique (à vérifier avec celle de la scripte)

 

4. Liste-costume par rôles "raccord"

Execution sur le plateau

  • Numérotation chronologique de chaque costume (rôles principaux et figuration) en fonction des dates et des saisons).

Un film étant rarement tourné dans l'ordre chronologique en raison des contraintes imposées par des lieux de tournages, " la météo, les lieux..." il faut faire "les raccords" entre deux scènes consécutives afin d'assurer la cohérence de tous les éléments (dont le costume) paraissant à l'image.

  • On prend en photos tous les détails ainsi que le numéro de costumes sont notés.
  • Présentation  une différente option au metteur en scène.

 

5.Rencontre avec le metteur en scène

Moment privilégiés pour le créateur costumes, puiqu'il se trouve " au coeur de la création"...
Le metteur en scène exprime ses souhaits, ses espoirs, ses inquiètudes, ses préoccupations esthètiques.

Echanges de points de vue, discutions portant sur chaque personnage à partir de la vison artistique du metteur en scène et des propositions du créateur costumes.
Ce travail  de synthèse qualitatif est aussi quantitatif : il doit être chiffré (cadre budgétaire)

 

- avec l'assistant du metteur en scène sont abordés les problèmes de costumes de la figuration

- avec le directeur de la photo et le chef décorateur

Lumière, espace, tonalités du décor, costumes sont partie liée.

Ce sont les moyens d'expressions privilégiés qui permettront de créerle "climat" du film, son rythme propre en harmonie avec la pensée du metteur en scène.

 

 

- Rencontre avec l'acteur

Travail d'écoute, de conseil et de soutient psychologique pour aider l'acteur, doué d'une sensibilité à fleur de peau, à opérer cette métamorphose par lequel il devient le personnage.

 

Il est important que l'acteur  se sente "juste" dans ses vêtements pour que cette métamorphose ait lieu : il doit "habiter" son costume...

Nécessité de bien le connaître : prise en compte de la morphologie de l'acteur et desmouvements particuliers qu'il aura à accomplir : accrobaties, cascades, duels, jupes entravées etc... des son caractère de ses habitudes.

C'est sur lui que repose l'acte même du spectacle.

 

6.Devis

Toutes les données artistiques étant arrêtées, il faut en évaluer le coût, prévoir l'organisation de "équipe costument" et l'intendance sur les lieux de tournages : plateau et arrière (QG) et en chiffrer également le coût dans le devis.

 

7.Repérage chez les loueurs

Tous les costumes pour des raisons budgétaires, ne sont pas déssinés et fabriqués, ils sont, en majorités , loués chez des professionnels et "aménagés".

 

8.Maquettes. Echantillonnages

Les maquettes, dessins en couleur en deux dimensions, sont des documents de communication essentiels : 

 

- outil d'information pour le metteur en scène et des différents collaborateurs du film

 

- outil de travail pour les ateliers de fabrications : costumes et accéssoires vestimentaires.

 

L'échantillonage consiste à choisir les tissus, matière et couleur

Nouvelles discutions suivies de modifications juqu'à "l'affinage" final des costumes.

 

9.Accords financiers avec la production

Les accords financiers avec le directeur de production sont signés.
Le travail sur le terrain peut commencer.

 

 

MISE EN OEUVRE

 

L'équipe costumes entre en lisse.

 

 

a/Réalisation-Fabrication des costumes

Confiée aux fabriquants spécialisés (atelier-taileurs-costumiers réalisateurs).
Contact pour les fabriquants en série

 

b/Commandes aux loueurs spécialisés (en France et à l'Etranger)

 

c/Essayages

Chez les divers fabriquants : costumes, perruques, accessoires vestimentaires 

(chapeaux, souliers, gants, sacs, bijoux, lunettes, armes blanches et équipements militaires,de la bonne époque)

Essayage de la figuration avec matériel au local costume.

 

d/Local costumes

C'est le QG des costumes qui sert aux essayages, aux retouches et petites fabrications, à l'habillage des comédiens et de la figuration et au stockage des costumes.

 

e/Organisation des transports au local costumes

- Le chef costumier

Le chef costumier est le collaborateur direct du créateur costumes dnas la recherche et les essayages des costumes en location.

Il assiste le créateur costume maître d'oeuvre de l'équipe et prend plus particulièrement en charge les costumes de la figuration.
Assisté par l'habilleur d'intendance et habilleur- chauffeur camion costumes, il est chargé du rassemblement des costumes dans le local prévu à cet effet.
Enfin, il gère l'utilisation du stock costumes (loués ou acheté).

 

-Le costumier - habilleur de plateau

Assume la lourde responsabilité de faire respecter en amont par toute l'équipe. Est chargé del la bonne marche du plateau, procède à l'habillage des acteurs, assure les raccords, les rangements et l'entretient des costumes ( travaux de couture, lessives, repassage nocturnes!)

Remplit la tache délicate d'établie une certaine complicité affective avec les acteurs.

 

-L'habilleur d'intendance

Charge et organise son camion, assure le transport des costumes sur le lieu de tournage, aide à l'habillage de la figuration.

 

Remarque :

Au théâtre:

- le "décorateur" (costumier) est responsable de la conception des costumes.

- Les "costumiers réalisateurs" (ateliers de réalisation) en assument la réalisation.

 

 

OUTILS DE BASE

 

a/La maquette : dessin, la couleur

Technique de dessin : gouache, aquarelle, pastel, encres

Indication de la ligne d'ensemble, des différentes couleurs, des détails pour chaque costume crée

Présentation des échantillons de tissu (matières textiles sélectionnées)

Des indications écrites sur la maquette complètent l'explication dessinée (par ex : proche praticable)

Document de travail essentiel, la maquette est destinée à concrétiser les idées du créateur costumes

 

b/Documents graphiques et littéraires

Peinture, dessins, gravures, affiches, photographies, texte d'époque (de source sure)...

c/Classeur de dépouillement, de plan de travail du film et feuille de service

L'ensemble de ces documents techniques consigne avec la plus grande précision les décisions prises en matière de costume et dresse le programme des opérations à effectuer.

 

 

CONDITION D'EXERCICE

 

Le  créateur de costumes est :

- indépendant : "intermittent du spectacle" ou inscrit à la maison des artistes (il n'est jamais salarié d'une entreprise de spectacle; seule; l'équipe executante est intégrée)

 

Condition de travail :

- En atelier, bibliothèques

- Sur les lieux de tournages (cinéma, télévision), de représentation théâtrale

 

L'atmosphère calme requise pour le travail de recherche de dessin de contraste avec les périodes intenses  d'élaboration avec le metteur en scène et avec le rythme soutenu qui est celui des préparations de tournage ou répétition

 

La mobilité  est une des caractéristique de ce métier ou l'on est appelé à se déplacer en France ou à l'étranger pendant de longues périodes

 

a/Une organisation extrêmement rigoureuse est indispensable dans un travail d'équipe, particulièrement dans cet univers ou coexistent plusieurs corps de métiers et ou le facteur humain est prépondérant

La planification, contrôle continu des opérations, attention constante portée au détail, stricte organisation avec la régie, chargée de l'aspect matériel de l'ensemble de la production, le créateur costumes organise le travail de son équipe, semaine après semaine...

Pari difficile car il s'agit de creer une harmonisation au niveau de l'équipe costumes (individualités) et au niveau du travail (fonction complémentaire) afin de constituer un ensemble homogène au service de l'unité de l'oeuvre

 

b/Le facteur temps est primordial dans des secteurs ou les moyens mis en oeuvre sont particulièrement importants (professionnels, acteurs, figurants, moyens techniques) : une minute de cinéma coûte cher ! ...

Délais de fabrication avec leurs aléas, période de tournage (cinéma, télévision) au temps minuté, temps de travail intense alternant avec des périodes de chômages et de recherches auxquelles s'ajoute le temps de la gestion administrative, tissent la trame de la vie professionnelle du créateur costumes...et sa vie privée.

 

Contraintes physiques et nerveuses


- Effort physique en raison de la grande mobilité requise par une activité qui implique de multiples déplacements, qui peuvent être parfois de longue durée et s'effectuer dans des pays lointains.

- De la manipulation des costumes, de panières pleines, d'accessoires militaires particulièrement lourds... entraînant sur la durée d'inévitables problèmes de dos et d'épaules.
- Rythme de travail soutenu et tension nerveuse pendant les périodes d'activité contrastant avec une autre forme de tension qui domine dans les périodes de chômage.

 

CONDITION D'ACCES

 

Formations

Il n'existe plus de formation de créateur costumes cinéma et télévision depuis la fermeture de  la section costumes de l'IDHEC en 1963

 

Concernant l'équipe costumes, il existe les formations suivantes :

Costumier concepteur et réalisateur:

ENSATT : (Ecole Nationale Supérieur des Arts et Techniques du Spectacle) ( ex " rue Blanche") : www.ensatt.fr/


DMA Costumier Réalisateur :

Lycée professionnel : La Source : lasource-nogent.fr/

Lycée professionnel : Les Coteaux : http://www.ac-nice.fr/coteaux/

Lycée Polyvalent Paul Poiret : http://lycee-paul-poiret.org/2014/index.php

Lycée Polyvalent de Sartrouville : http://www.lyc-verne-sartrouville.ac-versailles.fr/

Lycée La Martinière - Diderothttp://www.lamartinierediderot.fr

ou en Ecoles privées

 

 

Compétence et capacité particulières pour exercer cette activité

 

Forte motivation, passion qui impose de lourd sacrifice (vie privée), formation de qualité reposant sur une maitrise du dessin reconquise, expérience, sont des données fondamentales pour exercer ce métier dans les meilleurs conditions

 

- Maîtrise du dessin et formation de coloriste ( Niveau Arts Décoratif, Arts Appliqués, Beaux Arts)

- Connaissance de l'histoire de l'Art et culture artistique indispensable (goût pour la recherche historique, connaissance des styles, histoire du costume...)

- Connaissance des matériaux et maîtrise de la couture

- Connaissance des Arts du spectacle et techniques qui leur sont propres

- Culture générale : histoire, histoire des civilisations, littérature, langues étrangères, informatique

- Connaissance de gestion

 

Capacité

Une bonne santé, une énergie farouche et une grande disponibilité.

- Maitrise de soi et  équilibre

- Soin dans la présentation vestimentaire (métier de contact)

- Sensibilité artistique : sens de la ligne, du volume, de la couleur, de la matière, des proportions

- Agilité et curiosité intellectuelles, rapidité dans le travail

- Sens de l'observation

- Capacité d'adaptation, ouverture d'esprit

- Raffinement

- Patience et rigueur à toute épreuve

- Volonté tenace

- Sens du contact humain

- Sens aigu de la psychologie humaine

- Conscience professionnelle

- Métier qui  ne laisse aucune place à l'amateurisme

 

Texte d'Agnès Nègre, Costume Designer et  Pascale Lameignère, Journaliste fait en 1997 pour la SEMA : Société d'Encouragement aux Métiers d'Art.

 

Photos et dessins rajoutés d'Agnès Evein pour le site.

Interview sur le métier

Interview Agnès Evein  pour le cpnef : le métier de Créateur  Costumes

http://www.cpnef-av.fr/films/createur-de-costumes

Proverbe  qui peut se rattacher à ce métier : A méditer ! 

 

 "Seul, on va plus vite

Ensemble , on va plus loin "

 

 

Cliquez sur chaque titre en orange  pour faire apparaitre  les  sites des écoles.